
Méthodologie
et
techniques employées

Méthodologie
L'accompagnement est interactif et se base en premier lieu sur le vécu et les ressentis des membres de l'équipe ou de l'individu. Des exercices de réflexion individuelle et/ou collective ainsi que de gestion des émotions sont mis en œuvre par des projections mentales et des jeux de rôle.
Des exercices en salle et en extérieur (jardin public ou en milieu naturel ne demandant aucun effort physique) sont réalisés afin de changer de cadre et lâcher ses habitudes par rapport à son environnement quotidien.
Un partage continuel sur la progression des objectifs est réalisé entre l'équipe, les individus et les accompagnants afin de favoriser la prise de conscience, l'intégration des méthodes et la mise en place des outils adaptés et appropriés.
Techniques
-
Des thérapies brèves: nées aux États-Unis à l'école de Palo Alto après la Seconde Guerre mondial. Elles sont inspirée principalement par les travaux du psychiatre et psychothérapeute Milton Erickson. Elle intègre les techniques de programmation neuro-linguistique et la cybernétique qui s'intéresse aux interactions de l'individu avec son environnement.
-
L'analyse transactionnelle: appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne, elle étudie les phénomènes intrapersonnels à travers les échanges relationnels, appelés transactions.
-
La méthode de dialogue de Milton Erickson: cette méthode se réalise par des suggestions visibles et invisibles, un langage métaphorique, des techniques de déterritorialisation de l’esprit afin de faire tomber les barrières de la conscience et des croyances limitantes pour révéler ses compétences et talents intrinsèques. Elle peut se pratiquer en individuel comme en groupe car elle favorise l'accueil des différences (opinions, pensées, croyances...).
-
Des techniques de valorisation et d'optimisation des compétences par des reformulations positives, des prises de conscience de ses réussites, des exercices de jeux de rôles faisant vivre ses qualités.